Equinoxe de printemps du 22 mars 2025
La Roue de l’année tourne et le soleil continue son chemin, nous voici à Ostara. Cette fête ancienne de l’Equinoxe porte parfois aussi les noms de Oestara, Jour d’Eostre, Rite d’Eostre, Alban Eilir (Lumière de la Terre)…
C’est le moment de transition entre la saison sombre débutée à Samhain et la saison claire qui va commencer à Beltaine. La saison sombre nous a amenés à nous tourner vers notre intérieur (introspection) et à nous recentrer. La saison claire, elle, nous pousse à grandir avec la chaleur du soleil revenu, à prendre un nouveau départ et à préparer le futur.

Le sabbat Ostara symbolise le renouveau, l’éveil des énergies, le retour de la vie après l’hiver et la fertilité. Il est célébré au moment de l’équinoxe de printemps, c’est-à-dire généralement le 20 ou le 21 mars.
Le printemps fait son entrée, la nature se réveille d’un long sommeil, les plantes fleurissent, les arbres bourgeonnent, le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, les températures augmentent doucement, certains animaux sortent de leur hibernation et d’autres reviennent après une migration.

Indiquant aussi le début de la saison des semailles, ce jour particulier symbolise surtout l’équilibre parfait entre l’ombre et la lumière, qui petit à petit triomphera.


Lieu: Torcy
Date: samedi 22 mars 2025 (météo à TORCY)
Horaires: de 11h00 à 13h00 – repas sur la terrasse au soleil de 13h00 à 14h00 – reprise de 14h00 à 17h00.


Restauration: préparer/partager repas du midi sur la terrasse au soleil (si la météo le permet)
Thèmes:
1) Créer un lieu sacré (le secret du sacré)
le carré LoShu terrestre et céleste: la marelle terre/ciel. Espace de rituel
2) La période 9, l’ère du FEU
Comment protéger le monde de cette enflammement et embrasement ?
Comment se protéger et éviter l’inflammation ?
3) Terre affaiblit Feu: enracinement/ancrage
4) Prières coupe-feu: transmettre le secret
Comment les réaliser ?
5) Cho-ku-rei: activateur
6) Autres prières
Tarif: 80 euros

