C’est la Fête du Renouveau (Beltan en breton) qui marque le passage de la saison sombre à la saison de lumière
Beltaine, appelée aussi Beltane, Fête du premier mai, Veillée de mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain, Whitsun, Old Bhealltainn, Bealtinne, Walburga ou Eté celte, est dans l’année celtique qui est marquée par quatre grandes fêtes.
Beltane, qui signifie « Feu de Bel », fait directement référence au Dieu Bel, connu aussi sous le nom de Bélénos (Dieu solaire).
Elle se fêtait chez les Celtes durant la nuit de la première pleine lune de mai, mais de nos jours, ce sabbat est plus généralement célébré le 1er mai. Mais il peut en réalité être célébré du 29 avril au 1er mai et célèbre l’union symbolique, de la Déesse Mère et du Dieu Cerf, le dieu BEL des Celtes, devenu BELENOS et CERMUNNOS le cornu, divinité gauloise à la tête ornée de bois de cerf.
La légende raconte que, après s’être accouplé avec la Déesse Mère Terre et l’avoir fécondé, Bel mourut pour renaître ensuite en tant que fils de la déesse.
C’est aussi, avec samhain, la période où le voile entre les deux mondes se faisait plus mince. Tandis qu’à samhain, les défunts et autres fantômes traversaient le voile, à Beltaine ce sont les fées, les elfes, les lutins et autres créatures féeriques qui le franchissaient et le peuple évitait précautionneusement tous les lieux « fréquentés » par le Petit Peuple: à Samhain, on se relie à nos chers défunts, à Beltaine, on se relie plutôt aux esprits de la nature.
Elle fixait aussi le début des travaux agraires et des activités champêtres, mais également de la chasse et des conquêtes, des razzias et des guerres.
A l’époque des druides, cette fête était, avec Samhain, la fête la plus importante du calendrier celtique. Contrairement à beaucoup de fêtes païennes qui furent christianisées, Beltaine ne fut remplacée par aucune autre fête chrétienne, mais on la considéra tout simplement comme démoniaque et elle devint célèbre sous le nom de « nuit des sorcières » car pour Beltaine, les druides allumaient des feux immenses et purificateurs autour desquels le peuple dansait et faisait parfois des fêtes débridées pour chasser la saison froide de l’hiver et donner corps à certaines formes de magie propice pour la fertilité.
Il était d’usage de brûler un mannequin de paille, qui représentait l’hiver, le mal et la souffrance sur de grands bûchers.
Le feu est fondamental durant ce moment car c’est la chaleur de la passion qui génère la vie, célébrant ainsi le retour de la vie et de la fertilité dans le monde.
Le bois que l’on brûlait pour les bûchers de Beltaine provenait de neuf arbres différents, déclarés sacrés par la tradition druidique : le sorbier, le chêne, le noisetier, le bouleau, l’aubépine, le sureau, l’if et le genévrier.
La danse était une autre particularité de Beltaine, tous le monde dansait autour des feux pour encourager la fertilité de la nature, protéger leur propre santé et leur prospérité.
Cette fête célèbre le pouvoir de la lumière et de la vie nouvelle qui se manifeste maintenant dans toute leur splendeur. Beltaine est également le moment pour entrer en contact avec son moi intérieur et son avenir.
Lieu: TORCY
Date: samedi 30 avril 2022 – Beltaine et Nouvelle Lune Bleue exceptionnelle
Horaires: de 11h00 à 13h00 – repas sur place de 13h00 à 14h00 – reprise de 14h00 à 17h30
Déroulement:
- Rappel rapide croix de saint Maur, Carré Lo Shou, principe de dynamisation de l’eau (Kéfir), nombre personnel magique
Pratique géobiologie sacrée dans le jardin
- Utiliser le Cintre en Fer pour déterminer les auras des arbres, menhir, humains
- Vérifier ainsi l’aura avant et après
- Initiation à l’onde d’ISIS 77 degré
- Géobiologie et réseaux de Hartmann pour créer carré Lo Shu
- Apprendre à resserrer les lignes du réseau donc resserrer un carré Lo Shu
- Utiliser le Cintre en Fer pour déterminer les auras des arbres, menhir, humains
- Vérifier ainsi l’aura avant et après
- Soins et guérisons dans la Nature, travail avec le 111 Hertz
- 17h00: méditation de groupe pour intégrer ces nouvelles énergies de Beltaine
- 17h30: fin du stage
Restauration: préparer une collation pour votre repas de midi (nous mangerons ensemble sur place)
Thèmes: Connexion/initiation chamanique/archangélique avec vos guides terrestres/célestes facilitée par les énergies exceptionnelles de Beltaine.