Imbolc 2023

Le sabbat Imbolc symbole de renouveau, représente un temps de nettoyage et de purification avant l’arrivée du printemps. C’est au cœur de l’hiver, lorsque la terre est encore gelée mais que des signes annonciateurs du printemps se font sentir, que se fête Imbolc.

Traditions et mythes d’Imbolc

Dans la plupart des traditions, Imbolc représente la transition, le changement, la fertilité et les naissances. Cependant le culte les plus développé et le plus marquant est celui de la déesse Brigid. Bien qu’associée à l’Irlande, elle est une divinité importante dans une grande partie de l’Europe Occidentale.

La déesse Brigid symbole d’Imbolc

Chez les Celtes, on célèbre Brigid, la Déesse du feu, du changement et des transformations, de la sagesse, de la guérison, de la créativité et de la naissance. La divinité Brigid revêt les trois visages de la femme : la vierge, la mère et la vieille femme. Si l’on se base sur la définition suivante de la trinité : Réunion de trois personnes qui ne forment qu’un seul Dieu, Brigid représente la Trinité féminine.

Dans les mythes Celtiques on retrouve aussi trois sœurs nommées Brigid. L’une est la déesse du Feu du foyer, l’autre du Feu de la forge et la dernière du Feu de Création et de Transformation. Pour les Celtes, le feu symbolise la transformation. Il brûle tout et oblige à la renaissance ou permet de façonner le fer en le rendant malléable. En Irlande, le sanctuaire de Brigid à Kildare abritait une flamme appelée “Flamme éternelle” qui était gardée jour et nuit.

À Imbolc, on ouvrait toutes les portes et fenêtres. Les femmes se tenaient sur le seuil des maisons pour recevoir les bénédictions de Brigid. C’est à elle qu’on fait appel pour aider aux accouchements. Il était également courant de fabriquer des poupées de grains représentant l’un des trois Visages de Brigid : la Vierge. Quelques fois, ce même type de poupées, étaient fabriquées à Lughnasadh pendant l’été et représentaient Brigid la Vielle Femme. Les poupées des récoltes étaient ressorties à Imbolc et symbolisaient la transformation de la Vielle Femme en Vierge.

Lieu: 77200 TORCY

Date: samedi 4 février 2023

Evénement: 40ème jour après le Solstice d’Hiver: Imbolc; Synchronicité avec nouvel an solaire chinois.

Siginification: nous vivons la synchronicité de la fête de d’Imbolc, annonciatrice du Renouveau, avec le Nouvel an Solaire chinois du début février (début du printemps). Quelque chose peut renaître enfin, nous sortons du Cycle !

Horaires: de 11h00 à 13h00 – repas sur place de 13h00 à 14h00 – reprise de 14h00 à 17h00.

Restauration: préparer/partager repas du midi, prévoir pour le soir si vous restez

Nouvelle Lune 1er février 2022 à 6h49

3ème jour après

Accueillir la Trinité Féminine

Travail sur la Matrice

40ème jour après solstice d'hiver

Nouvel an solaire et lunisolaire chinois

Thèmes:

  • Rappel des énergies de l’année du Lapin d’eau
  • Missions d’âmes vibratoires
  • Talisman alchimique 5 éléments
  • Résonateur en radionique
  • Géobiologie quantique: hexagramme chromatique

Nouvelle Lune en verseau

Amplification de la Magie Opérative Yin/Yang

Affirmer le Couple Sacré

Soigner Gaïa et notre Mère

Transmuter

Transformer notre Peur en Joie

Recommandations:

  • Apportez votre pendule
  • Apportez crayons de couleurs (si possible)

Méditation Lunaire / Solaire

Elever la Conscience

L'enfant Intérieur

Mettre au monde votre enfant intérieur

Transmuter

Transformer notre ombre en lumière

La Mère Lune

La Mère

Calcul numérologique

Masculin    Féminin