Le Cycle des Fêtes Celtiques et Cérémonies Saisonnières Druidiques
Dans le Druidisme, nous célébrons 8 Fêtes qui sont à peu près équidistantes les unes des autres. Le Cycle des Fêtes Druidiques est lié au Cycle des Saisons.
Ces Fêtes sont des Célébrations Spirituelles, Mystiques et Magiques qui rendent hommage à la Nature et à la puissance de ses éléments sacrés.
Chacune de ces Cérémonies Druidiques correspond à une étape de notre vie, à un passage de notre âme vers l’étape suivante de son évolution. Au cours de ces Rituels, nous la purifions en suivant le cycle Mort / Guérison / Transformation / Renaissance correspondant aux différentes périodes de l’année.
L’Année Celtique se divise en deux grandes périodes : une période sombre allant du 1er Novembre au 1er Mai et une période claire, allant du 1er Mai au 1er Novembre.
La saison sombre débute par une Fête d’ouverture : SAMAIN, le 1er Novembre, qui célèbre à la fois le Nouvel An Celte et le début de l’Hiver.
La saison claire débute par une autre fête d’ouverture : BELTANE, le 1er Mai, qui célèbre le début de l’Eté.
Ces deux saisons (l’Hiver et l’Eté) sont elles-mêmes divisées en deux autres saisons : IMBOLC (le 1er Février) qui est la fête du Printemps et LUGNASAD (le 1erAoût), qui représente le début de l’Automne Celte.
A ces Fêtes d’ouverture de saisons, viennent s’ajouter les Solstices et les Equinoxes.
Calendrier des fêtes celtiques et druidiques
Les Celtes et les Druides considéraient le Temps comme cyclique et non pas linéaire, nous ramenant à l’inspiration des mouvements de la Vie. Nous faisons partie d’un ensemble cosmique qui nous berce au rythme des Saisons, de la Lune, du Soleil, de la Terre et des différents Astres. Ainsi, les Celtes avaient-ils établi plusieurs Cérémonies dans l’année qui leur permettaient de se relier à ces Rythmes Naturels, notamment à chaque Solstice ou Equinoxe.
SAMAIN (1er Novembre) : Le Nouvel An Celte – Le début de la Saison Sombre – Ouverture entre les deux Mondes –
Une Porte vers l’Hiver.
LE SOLSTICE D’HIVER (YULE) : entre le 20 et le 22 Décembre
IMBOLC (1er Février) : Fête Celtique de l’Eau, de la Lumière et de la Déesse Mère Brighid – Une Porte vers le Printemps
L’EQUINOXE DE PRINTEMPS (OSTARA) : entre le 20 et le 22 Mars
BELTANE (1er Mai) : Fête Celtique du Feu et du Dieu Belenos – Début de la Saison Claire – Fête de la Fertilité et de l’union sacrée du Masculin et du Féminin – Une Porte vers l’Eté
LE SOLSTICE D’ETE (LITHA) : entre le 20 et le 22 Juin
LUGNASAD (1er Août) : Fête Celtique de la Moisson, des récoltes et du Dieu Lug – Fête de l’union sacrée du Soleil et de la Terre – Une Porte vers l’Automne
L’EQUINOXE D’AUTOMNE (MABON) : entre le 20 et le 22 Septembre
Les Solstices et les Équinoxes marquent des événements astronomiques qui se produisent à un moment précis de l’année, il est donc préférable sur le plan magique que ces Cérémonies se déroulent au plus près possible de ces Temps.
Le Rituel à quelque chose de spécial à nous apporter, car il se déroule simultanément dans le monde extérieur et dans notre propre monde intérieur. Tout en ayant les yeux ouverts, nous regardons des réalités intérieures, et bien que nos pieds foulent le sol de la forêt, nous parcourons ainsi un sentier à travers un espace et un temps sacré.
Au moyen du Rituel, nous aménageons une voie qui permet à l’énergie et à la conscience de nos réalités intérieures de se répandre dans notre vie matérielle. C’est pourquoi les Cérémonies saisonnières de l’année Druidique sont si utiles et importantes : elles représentent l’harmonisation de nos mondes intérieurs et extérieurs et fournissent l’occasion à la puissance des archétypes du Soleil, de la Lune et des Etoiles, des Saisons et des Directions, de se manifester dans notre propre conscience.
Dans notre hémisphère, le solstice d’hiver correspond à la nuit la plus longue de l’année. C’est le top départ de Dame Nature, les journée vont commencer à se rallonger.
Une fête païenne très ancienne
Des monuments comme les alignements de pierres de Stonehenge indiquent que ces évènements astronomiques étaient déjà fêtés à l’époque du néolithique. Toujours présente dans la plupart des civilisations antiques, cette fête à par la suite été adoptée par les chrétiens qui ont fixés à cette date la naissance du Christ. Dans la Rome antique, les saturnales se traduisaient par 7 jours de festins du 17 au 24 décembre. Les scandinaves l’appelait Yule et le célébrait par des chants et des festins.
Lieu: TORCY
Date: Solstice d’hiver du 19 décembre 2021 – Yule
Horaires: de 11h00 à 17h00
Cérémonie du soir: vers 19h00, repas ensemble et rituel de voeux
Déroulement:
- 10h30: rendez-vous à TORCY
- Feng-Shui druidique: clefs et liens
- Croix de Saint Maur: purification, activation, syntonisation, protection, soin, rituel
- Fyrte du solstice d’hiver: activation de la fyrte du solstice d’été ou création de fyrte avec le feu
- Créer son enfant intérieur, à mettre dans la crèche (coquille saint Jacques), houx à chercher
- Faire venir son ange gardien (ange améthyste)
- Faire sa carte d’âme pour faire un jeu de tarot de groupe
- 17h00: méditation au tambour pour intégrer ces nouvelles énergies, descente, dans notre incarnation, de notre Être Supérieur Solaire de Lumière, Canalisation de la Vibration de Guérison – Soin de Lieu et de la Terre Mère
- 17h30: fin du stage
Restauration: préparer votre repas du midi
Thèmes: Croix de saint Maur, Fyrte, Enfant intérieur, Ange gardien, Tarot de groupe
Couple Sacré
Harmonisez votre Masculin et Féminin sacré
Stonehenge
Lieu sacré dédié au solstice d’été, reliant le Soleil à Gaïa
Gardiens Sages
Soyez les Gardiens de notre Terre-Mère et de ses Connaissances ancestrales
Arbre Monde
Honorez l’Arbre Maître, le Relieur de Conscience
Recommandations:
- Apporter votre pendule pour travailler (optionnel)
- Apporter tambour (optionnel)
Merci de me prévenir de votre participation.